La santé en Espagne
En Espagne, il existe deux systèmes: le système de santé public qui est gratuit, que l’on soit travailleur ou chômeur et le système de santé privé. Maux de ventre, blessures, urgences… Un petit point sur les démarches à effectuer pour les moments où ça va mal.
Avant les soins : s’inscrire
Selon où l’on vit, on dépend du centre de santé (centro de salud) de son quartier. Il faut aller s’y inscrire, en donnant son numéro de sécurité sociale et son adresse. Si vous n’avez pas la carte, vous pouvez la demander lors de cette inscription (il faut compter un an pour la recevoir).
Dans ce dispensaire on vous attribue un médecin. Ce médecin sera votre médecin de référence (medico de cabecera). C´est à ce médecin qu’il faudra désormais vous adresser et c’est lui qui pourra vous orienter vers un spécialiste. Si vous n’êtes pas satisfait de ce médecin, vous pourrez demander à votre centre de santé de vous attribuer un autre médecin.
Besoin de soins ? Allez voir votre médecin
Pour voir votre médecin, soit vous vous déplacez au centre de santé, soit vous prenez rendez-vous par téléphone. Le numéro de téléphone est celui indiqué sur votre carte de santé.
Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas aller travailler, et que votre médecin traitant ne peut pas vous voir avant plusieurs heures/jours, vous devez vous rendre chez le médecin de garde, dans le même centre de santé (alors considéré comme une urgence). Il faut toujours bien se rendre à l’accueil où l’on vous donnera un ticket pour aller consulter ce médecin.
Le médecin spécialiste : comment ça marche ?
Comme en France maintenant, il faut passer par son médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Vous expliquez les motifs à votre médecin, et il prendra directement le rendez-vous pour vous.
Il vous remet une feuille avec le rendez-vous et le nom du spécialiste, ne perdez pas ce document, on vous le demandera chez le spécialiste.
——
Plus d’informations sur la protection : Protégez-vous : La mutuelle santé